Enfant déjà, j’aimais laisser mon esprit vagabonder au milieu de la nature sauvage, entouré d’arbres, des dunes et la mer…
Le plus souvent seul, j’arpentais cet environnement à la recherche de quelque chose, une découverte.
Devant ce spectacle grandiose, cette cathédrale qu’est la nature, j’observais, j’attendais…
Je me sentais vivant. Je faisais partie intégrante de cet environnement, sans comprendre la raison de ce mécanisme, de cette interaction subtile.
En grandissant, je découvris qu’il existait des professionnels de la nature. Il était donc possible de l’étudier et de l’appréhender autrement que par les 5 sens et les ressentis.
J’ai eu la chance de passer mon enfance entouré de passionnés ( garde forestier, ornithologue, guide nature ), désireux de me transmettre leurs connaissances et aussi de partager leurs « secrets » pour lire cette nature. Par l’étude, l’observation des animaux et des végétaux, il était possible de comprendre qu’une interaction discrète mais influente existe entre le vivant et la nature du sol.
Le sol peut être bénéfique pour le vivant dans un cas, et dans d’autres, néfaste.
Incroyable découverte, qui en réalité, n’était qu’une redécouverte !
Depuis la nuit des temps l’Homme sait qu’il existe des endroits privilégiés, ou à éviter, pour y installer son lieu de vie.
Pris par une passion viscérale, j’entrepris d’étudier ces phénomènes et de me former à la détection de ces influences, tel un sourcier et architecte d’autrefois. Je comprenais alors, comment des pathologies auxquelles j’étais confronté moi et mon entourage, trouvaient leurs origines dans le sol, plus précisément du lieu où nous dormons.
Comme tout être humain, j’ai eu des passages à vide et des doutes. Je m’interrogeais sur le sens des choses et ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à atteindre certains de mes buts. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers les structures de soin «conventionnelles». Ne trouvant pas satisfaction dans les méthodes employées ni dans les résultats, je me suis intéressé aux pratiques dites de « médecine alternative», sans y mettre trop d’enjeu.
Après avoir expérimenté bon nombre de ces pratiques, je me suis aperçu que le résultat était bien présent mais les effets des soins ne résistaient pas au temps qui passe. Je savais que j’avais ma part à apporter, ma responsabilité dans la réussite de ma guérison mais je sentais qu’il manquait tout de même quelque chose d’autre.
La vie suivant son cours, ces questionnements se sont mis de côté. Un jour, j’ai découvert un article sur la Symbolique dans une revue spécialisée. C’était intéressant, pour autant, j’ai décidé de le mettre de côté. Le fruit n’était alors pas encore mûr. Un an plus tard, en mettant un peu d’ordre dans mon bureau et par ce qui me semblait être le hasard, je tombe à nouveau sur cet article. Je comprends alors que c’est le moment d’y regarder avec plus d’attention, avec un recul et un regard nouveau. À la relecture, je me retrouve dans la description des problématiques traitées : des événements qui bouclent, des peurs infondées…
Tout est allé très vite ensuite. Je me suis renseigné sur la possibilité de faire réaliser un soin en Symbolique à mon domicile. C’était surprenant, très différent des pratiques auxquelles j’avais fait appel auparavant. Les problématiques révélées dans ma maison par les baguettes coudées étaient pertinentes ; c’était stupéfiant, pertinent et juste à chaque fois.
Suite à ce soin, les blocages qui m’empêchaient d’avancer dans ma vie, pour certains depuis l’enfance, sont partis de façon définitive. Cela ne s’est pas fait par «miracle» mais par mes prises de consciences, mes intégrations et mes actions. J’ai ainsi découvert comment obtenir des effets positifs et permanents suite à un soin. Tout était là, c’était complet.
Étant pleinement convaincu des effets de la Symbolique, j’ai décidé de l’étudier et de me former en 2019. Je suis ainsi devenu, à mon tour, praticien en Art Symbolique.
À chaque soin que je réalise, c’est une rencontre d’humain à humain qui se vit, d’âme à âme. C’est nourrissant pour le patient bien sûr et pour moi également.
Il y a un avant et un après significatif.